Utilisation des portefeuilles numériques dans le monde
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Au cours de la dernière décennie, les portefeuilles numériques, également connus sous le nom de portefeuilles mobiles, ont représenté l'une des plus grandes évolutions dans le monde du commerce de détail et de la fintech.
Les acheteurs peuvent les utiliser pour passer une commande en ligne, étant donné que ce portefeuille numérique mémorise toutes les informations relatives au paiement et à la livraison afin d'accélérer la transaction. Pour les distributeurs internationaux comme Ubuy France, cette technologie est particulièrement utile, car elle permet aux gens d'acheter des produits dans le monde entier, quelle que soit la devise utilisée.
Les portefeuilles numériques peuvent également transformer les téléphones portables en moyens de paiement sans contact, permettant ainsi aux clients de laisser leur argent liquide et leur carte à la maison.
Outre leur aspect pratique, les portefeuilles numériques garantissent également la sécurité des entreprises et de leurs clients. La façon dont les données sont cryptées fait que les détails de paiement des acheteurs sont conservés en toute sécurité. Le système permet également de protéger les entreprises contre la fraude et le vol, tout en réduisant les coûts de transaction.
Au début de la décennie, le volume des transactions de paiement mobile (à l'exclusion de la Chine) s'élevait à 4,44 milliards de dollars, pour atteindre 7,39 milliards de dollars en 2023.
Selon les prévisions de Juniper Research, en 2025, le marché des transactions effectuées par portefeuille mobile atteindra 5 704,66 milliards de dollars en Extrême-Orient et en Chine, 1 071,64 milliards de dollars en Amérique du Nord, 708,49 milliards de dollars en Europe, 372,41 milliards de dollars en Amérique latine et 1 562,43 milliards de dollars dans le reste du monde.
Il est donc évident que l'utilisation des portefeuilles numériques est en pleine croissance. Découvrons plus en détail leur utilisation.
Conseils de sécurité pour les portefeuilles nu mériques
Les acheteurs qui utilisent des portefeuilles numériques peuvent être rassurés en sachant que cette technologie est totalement sécurisée et que leurs informations de paiement sont protégées lors de chaque transaction, qu'elle ait lieu en ligne ou en magasin.
Toutefois, il convient de prendre quelques précautions pour s'assurer que votre portefeuille numérique soit le plus sécurisé possible. Si vous avez installé sur votre téléphone une application de portefeuille numérique telle que PayPal ou Alipay, verrouillez l'écran de votre téléphone lorsqu'il n'est pas utilisé afin que personne ne puisse accéder à l'application en cas de perte ou de vol. En plus de verrouiller l'écran de votre téléphone, verrouillez également le portefeuille numérique lui-même. La plupart des applications proposent différentes options, comme les codes d'accès ou la reconnaissance d'empreintes digitales.
Enfin, n'utilisez pas votre portefeuille numérique pour effectuer des achats en ligne sur un réseau Wi-Fi public, sauf si le site web utilise le protocole de transfert hypertexte sécurisé (HTTPS). Vous pouvez le savoir si l'URL commence par https au lieu de http. Ce niveau de sécurité renforcé vous protégera des attaques de type “man in the middle”, où un acteur malveillant intercepte votre activité sur Internet pour voler des données telles que vos informations de paiement.
Portefeuilles mobiles pour les achats en magasin
Les portefeuilles mobiles sont utilisés dans le monde entier pour les achats en magasin. Les données 2024 de Statista révèlent le nombre de personnes qui ont utilisé cette technologie pour payer dans un magasin, un restaurant ou tout autre lieu au cours des six derniers mois, dans différents pays. Le pays où le plus grand nombre de personnes ont réalisé des paiements en magasin via un portefeuille numérique sur leur téléphone est le Kenya, avec 80%. Vient ensuite la Chine avec 72% et la Thaïlande avec 65%.
À l’opposé, le pays où le moins de personnes ont utilisé un portefeuille mobile pour effectuer des achats en magasin est le Maroc, avec seulement 11% cours de l'année écoulée. La République dominicaine compte 14% d’utilisateurs récents, et la France, 15%.
Pays | Pourcentage de consommateurs utilisant des portefeuilles mobiles pour les achats en magasin |
---|---|
Kenya | 80% |
Chine | 72% |
Thaïlande | 65% |
Inde | 63% |
Vietnam | 61% |
Hong Kong | 58% |
Nigéria | 55% |
Indonésie | 53% |
Malaisie | 52% |
Singapour | 52% |
Arabie Saoudite | 49% |
Argentine | 46% |
Danemark | 45% |
Pérou | 44% |
Taïwan | 44% |
Colombie | 43% |
Émirats arabes unis | 41% |
République tchèque | 39% |
Philippines | 39% |
Portugal | 39% |
Irlande | 39% |
Australie | 37% |
Japon | 36% |
Nouvelle-Zélande | 34% |
Pologne | 34% |
Royaume-Uni | 33% |
Corée du Sud | 33% |
Roumanie | 32% |
Brésil | 32% |
Israël | 32% |
Hongrie | 31% |
Pays-Bas | 30% |
Suède | 30% |
Suisse | 30% |
Lituanie | 29% |
Finlande | 27% |
Afrique du Sud | 26% |
Pakistan | 26% |
Grèce | 26% |
États-Unis | 25% |
Espagne | 25% |
Turquie | 25% |
Chili | 24% |
Norvège | 23% |
Belgique | 22% |
Egypte | 22% |
Canada | 21% |
Mexique | 19% |
Allemagne | 19% |
Serbie | 19% |
Autriche | 16% |
Italie | 16% |
France | 15% |
République dominicaine | 14% |
Maroc | 11% |
Achats en ligne avec les portefeuilles numériques
Les portefeuilles numériques jouent également un rôle clé dans les achats internationaux : ils permettent aux entreprises d'accepter les paiements de clients étrangers qui utilisent des devises différentes. Ils réduisent les coûts dans les deux sens, ce qui rend les clients plus susceptibles de dépenser et permet aux entreprises de conserver une plus grande partie de leurs bénéfices.
Les portefeuilles numériques les plus populaires dans le monde
Nous avons comparé certains des portefeuilles numériques les plus populaires pour déterminer le nombre de pays dans lesquels ils étaient utilisés. D'après notre étude, voici les 10 portefeuilles numériques les plus populaires et les plus répandus dans le monde. Le portefeuille numérique le plus populaire est Apple Pay, disponible dans 45 pays, suivi de PayPal, utilisé dans 41 pays. En troisième position, on trouve AliPay, présent dans 39 pays.
Pays | Total par application |
---|---|
Apple Pay | 45 |
Paypal | 41 |
Alipay | 39 |
Alipay + | 38 |
Google Pay | 37 |
Wechat Pay | 25 |
Amazon Pay | 16 |
Samsung Pay | 13 |
Grab Pay | 3 |
Mobile Pay | 2 |
En ce qui concerne les pays qui disposent du plus grand nombre de portefeuilles numériques, les États-Unis, Hong Kong et la Malaisie possèdent chacun 9 portefeuilles numériques que les consommateurs peuvent utiliser.
Les pays avec 8 portefeuilles numériques disponibles sont la France, l'Italie, le Portugal et l'Espagne.
Pour les pays offrant 7 types de portefeuilles numériques, on retrouve 14 pays dont l'Australie, le Canada et le Royaume-Uni.
La Chine ne compte que 3 des principaux portefeuilles numériques disponibles, ce qui illustre la popularité d'Alipay, qui est utilisé par la plupart des gens. WeChat Pay est une autre option populaire. En fait, Alipay et WeChat détiennent à eux deux 90% du marché des paiements mobiles en Chine.
En revanche, plusieurs pays n'ont qu'1 seul fournisseur de portefeuille numérique : Bahreïn, Gibraltar, le Mexique et le Vietnam. Toutefois, ces pays disposent de leurs propres portefeuilles numériques locaux accessibles uniquement aux utilisateurs basés dans le pays, comme ViettelPay au Vietnam, qui n'a pas été pris en compte dans cette étude en raison de sa base d'utilisateurs réduite.
Nombre de portefeuilles numériques disponibles | Pays |
---|---|
9 | Hong Kong, Malaisie, États-Unis |
8 | France, Italie, Portugal, Espagne |
7 | Australie, Belgique, Canada, Chypre, Danemark, Finlande, Allemagne, Japon, Luxembourg, Pays-Bas, Singapour, Suède, Suisse, Royaume-Uni |
6 | Autriche, Malte, Nouvelle-Zélande, Slovaquie, Slovénie |
5 | République tchèque, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Norvège, Pologne, Roumanie |
4 | Brésil, Indonésie, Lichtenstein |
3 | Chine, Croatie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Philippines, Corée du Sud, Émirats arabes unis |
2 | Koweït, Thaïlande, Ukraine |
1 | Bahreïn, Gibraltar, Mexique, Vietnam |
Les dix processeurs de paiement les plus utilisés sur Internet
Bien qu’ils ne soient pas eux-mêmes des portefeuilles numériques, les processeurs de paiement jouent un rôle essentiel en facilitant les paiements via ces technologies. Les processeurs de paiement les plus populaires sont souvent ceux qui sont les plus faciles à utiliser pour les entreprises et les clients, ainsi que ceux qui permettent aux entreprises d'accepter de nombreuses méthodes de paiement.
Selon une étude de Built With, Stripe est le processeur de paiement le plus utilisé, présent sur 35,67 % des sites Web étudiés. Il permet d’accepter plus de 100 méthodes de paiement. En deuxième position, Google Pay, utilisé par 33,81 % des sites Web, se distingue par sa double fonctionnalité : il s’agit également d’un portefeuille numérique, ce qui rend le processus de paiement fluide et intégré. Le troisième processeur de paiement le plus populaire est Klarna, utilisé par 15,3 % des sites Web, soit moitié moins que Google Pay. Le principal atout de Klarna est sa fonctionnalité “acheter maintenant, payer plus tard”.
Technologie | Sites web | % |
---|---|---|
Stripe | 1,597,288 | 35.67 |
Google Pay | 1,514,229 | 33.81 |
Klarna | 685,221 | 15.3 |
PayPal Form | 267,763 | 5.98 |
Amazon Payments | 174,501 | 3.9 |
Braintree | 164,474 | 3.67 |
Wirecard | 20,909 | 0.47 |
CCBill | 12,215 | 0.27 |
Checkout.com | 11,819 | 0.26 |
MasterPass | 9,580 | 0.21 |
Conclusion
Cette technologie pratique et sécurisée semble destinée à gagner encore en popularité.
Les portefeuilles numériques sont particulièrement prisés en Chine, où Alipay, un portefeuille mobile, s'est transformé en une véritable “super application”. Celle-ci permet non seulement de régler des achats, mais aussi de commander un taxi ou de stocker une version numérique de sa pièce d’identité. Est-ce l’avenir des portefeuilles numériques dans le monde ? Cette intégration simplifie en tout cas les achats pour les consommateurs, qui n’ont plus besoin de quitter l’application, tout en bénéficiant aux entreprises en leur permettant d’offrir une expérience d’achat simplifiée.
L’année dernière, Elon Musk, PDG du réseau social X, a exprimé son admiration pour la super application chinoise WeChat et son souhait de transformer X en quelque chose de similaire. Reste à voir si cette transformation est possible, mais il est probable que d'autres pays verront bientôt émerger leurs propres super applications, en combinant portefeuilles numériques avec d’autres services.
Méthodologie
Les portefeuilles numériques étudiés étaient : Alipay, Apple Pay, Boost Wallet, Cash App Pay, Dana, Doku Wallet, Gcash, Gopay, Google Pay, Grab Pay, Kakao Pay, MB Way, MOMO wallet, Mobile Pay, PayCo, PayMe, Paypal, PayPay, Samsung Pay, Touch N Go Digital, Wechat Pay, Amazon Pay.